La toute nouvelle caméra d'action 360º 8K, l'Insta360 X4, est arrivée et elle promet de faire des vagues : des vidéos 360º ultra-nettes en 8K à 30 ips et fluides en 5,7K à 60 ips, une étanchéité jusqu'à 10 mètres, une stabilité semblable à celle d'un gimbal avec la stabilisation FlowState et une énorme autonomie de batterie de 135 minutes en 5,7K à 30 ips.
Si vous souhaitez capturer l'action sous-marine avec une caméra d'action étanche et robuste, la X4 est la caméra de plongée idéale pour vous. Voyons comment exploiter son plein potentiel !
Configuration
Tout d'abord, retirez les protège-objectifs ! L'Insta360 X4 est livrée avec des protège-objectifs standard robustes et amovibles, ou vous pouvez opter pour les protège-objectifs premium pour encore plus de protection. Ils sont pratiques pour protéger vos objectifs des chocs et des rayures, mais ils ne sont pas étanches, alors assurez-vous de les retirer avant de plonger.
Assurez-vous que le cache du port USB et le cache de la batterie sont bien fermés pour garantir l'étanchéité. Vous saurez que votre caméra est en sécurité lorsque les marques d'indication orange sont couvertes. Il est normal que le microphone soit temporairement affecté après avoir immergé la X4 sous l'eau. Si vous remarquez un léger étouffement du son juste après une plongée, laissez simplement la X4 sécher à l'air libre et l'audio devrait revenir à sa qualité normale dans les 24 heures.
Paramètres d'enregistrement
La X4 filme en 8K à 30 ips d'une netteté et d'une clarté incomparables, c'est une fonctionnalité incontournable à tester. Cependant, la 8K donne le meilleur rendu dans des conditions lumineuses, et les profondeurs ont tendance à être un peu sombres ! Si vous souhaitez utiliser la 8K sous l'eau, nous recommandons de rester entre 0 et 10 mètres et d'utiliser ces paramètres :
- Auto
- 8K à 30 ips
- Profil de couleur : standard
- Netteté : faible ou moyenne
Si vous allez plus profond, il est probable que la lumière soit trop limitée pour que la 8K brille vraiment. Si vous plongez plongez à plus de 10 m, nous vous recommandons d'utiliser la 5,7K à 30 ips et ces paramètres :
- Auto
- 5,7K à 30 ips
- Profil de couleur : vif
- Netteté : faible ou moyenne
CAISSON DE PLONGÉE INVISIBLE
La X4 est étanche jusqu'à 10 m dès sa sortie de la boîte, idéal pour les sports nautiques et le paddle. La lumière fonctionne différemment sous l'eau, la réfraction de la lumière grossit et déforme les images, rendant l'assemblage de vidéos à 360º plus difficile que sur la terre ferme. Si vous prévoyez un tournage entièrement sous l'eau, nous recommandons l'utilisation du caisson de plongée invisible Insta360 X4.
Le design unique en forme de dôme compense la réfraction de la lumière, évitant ainsi les problèmes de déformation et de raccord des images, ce qui signifie un assemblage des images impeccable et une protection complète jusqu'à 50 mètres ! Il reste également 100 % invisible dans vos prises pour des perspectives dégagées, vous permettant ainsi d'obtenir des séquences en plongée à la troisième personne avec la perche à selfie invisible qui sont impossibles à réaliser avec n'importe quelle autre caméra !
Caisson de plongée invisible : astuces de pro
Voici quelques conseils pour obtenir les meilleures images sous-marines avec votre caisson de plongée :
- Retirez les protège-objectifs de la X4 s'ils sont installés.
- Activez le mode caisson de plongée pour que la caméra ajuste automatiquement l'assemblage des images.
- Placez la X4 dans le caisson avec l'écran orienté vers le haut et les boutons du côté droit alignés avec ceux du caisson de plongée. Vérifiez qu'il n'y a pas de saleté ou de débris à l'intérieur du caisson, car cela affectera le résultat final.
- Installez les inserts anti-buée fournis des deux côtés du caisson de plongée. Ceci permet de garantir que la clarté des images n'est pas compromise.
- Assurez-vous que le caisson est bien fermé, vous devriez entendre un clic. Les inserts anti-buée peuvent se déplacer et affecter l'étanchéité si le caisson n'est pas fermé correctement.
- Manipulez votre caisson avec précaution. Tout comme pour votre caméra, essayez de le garder à l'écart de toute trace de graisse, crème solaire, roches et saleté.
La perche à selfie invisible est indispensable : elle est parfaite pour vous filmer en train de nager avec des dauphins ou des requins, et vous pouvez obtenir des plans à la troisième personne même si vous plongez seul !
L'utilisation de la perche à selfie invisible sous l'eau suit les mêmes règles que sur terre :
- Rappelez-vous de garder la caméra et la perche à selfie alignées en ligne droite et de ne pas incliner la caméra.
- Essayez de maintenir une distance d'au moins 1 mètre entre la caméra et le sujet lorsque vous filmez.
- Gardez vos mouvements lents et fluides et évitez tout mouvement brusque. La stabilisation FlowState est excellente, mais pas si vous remuez la caméra dans tous les sens !
- Faites attention à la position du soleil et ajustez votre angle de prise de vues en conséquence pour éviter les reflets sur les images.
Pour maintenir votre caisson de plongée en parfait état, n'oubliez pas de le rincer et de le faire tremper dans de l'eau douce après chaque utilisation. Suivez ces règles, et vos images seront vraiment incroyables une fois de retour sur la terre ferme ! Pour plus de conseils et astuces sur l'utilisation du caisson de plongée, consultez cet article sur une utilisation ave c X3, mais dans l'ensemble, cela fonctionne de la même manière !
Contrôle gestuel alimenté par l'IA
Il est probable que vous ne puissiez pas communiquer en parlant sous l'eau, et si les boutons de la caméra sont trop difficiles à atteindre et à presser, essayez le contrôle gestuel alimenté par l'IA :
- Levez la paume de la main pour démarrer/arrêter l'enregistrement.
- Faites le signe "peace" pour prendre une photo.
Ces signes fonctionnent également sous l'eau !
Poignée flottante
Si vous craignez de lâcher prise, la poignée flottante est faite pour vous ! Cet accessoire pratique se fixe à votre caméra/caisson de plongée avec un design antidérapant et une dragonne confortable pour le maintenir en place. Si jamais vous le lâchez, il fait remonter votre caméra directement à la surface avec une couleur orange vif facile à repérer.
Édition
Voici la partie amusante — le montage ! Le meilleur avantage de filmer en 360°, c'est qu'il y a des milliers de façons d'éditer un seul clip. Vous souvenez-vous de ce banc de poissons à travers lequel vous avez nagé ou de l'épave sur votre droite ? Vous pouvez revenir en arrière et marquer ces moments forts avec des images clés et même alterner entre plusieurs perspectives tout au long de votre vidéo pour créer un contenu vraiment dynamique. Vous n'avez pas besoin de vous soucier de la direction vers laquelle vous avez pointé votre caméra !
N'oubliez pas d'activer AquaVision 2.0. C'est un outil d'IA de correction automatique qui élimine le voile bleu des images sous-marines et garantit des couleurs précises et fidèles à la réalité.
Essayez de trouver des moments amusants et excitants à mettre en avant tout au long de votre vidéo pour éviter que le bleu profond ne paraisse... si bleu ! Voici nos méthodes préférées pour recadrer dans l'application Insta360 et le Studio :
- Édition rapide (application) : déplacez simplement votre téléphone, faites glisser sur l'écran ou utilisez le joystick virtuel. L'édition rapide enregistre ces moments en direct dans votre séquence pour un recadrage des plus simples. Le nouvel algorithme garantit des panoramiques et des inclinaisons fluides et le résultat est enregistré directement sur votre téléphone !
- Édition IA (application) : laissez l'IA trouver les meilleurs moments pour vous. L'IA analyse automatiquement vos plans pour détecter les moments les plus intéressants et les assemble automatiquement. Idéal lorsque vous êtes pressé !
- Insta360 Studio : Obtenez un montage entièrement personnalisé avec notre suite d'édition de bureau complète. Nous l'avons complètement remanié avec de nouveaux outils, fonctionnalités et une toute nouvelle disposition. Il est désormais plus facile que jamais de créer des vidéos sous-marines dynamiques à partir de vos images. Pensez à cocher l'option "caisson de plongée invisible" pour un meilleur assemblage de vos images.
Exportation
Jusqu'à ce que vous soyez prêt à effectuer l'exportation finale, conservez toujours vos fichiers dans la plus haute résolution et le plus haut débit binaire possible pour garantir une qualité maximale. Exportez en 4K ProRes et activez AquaVision 2.0. Il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser Color Plus.
Les paramètres d'exportation varient en fonction des plateformes et d'autres facteurs, mais voici un guide approximatif pour partager vos vidéos sous-marines recadrées sur Instagram, YouTube, TikTok et Facebook :
Instagram :
Résolution : 1080x1350
Débit binaire : 13-15Mbps
Codec : H.264
Type de fichier : mp4
YouTube :
Résolution : 4K
Débit binaire : 65-80Mbps
Codec : H.264 ou H.265
Type de fichier : mp4
TikTok :
Résolution : 1080x1920
Débit binaire : 13-15Mbps
Codec : H.264
Type de fichier : mp4
Facebook :
Résolution : 4K
Débit binaire : 65-80Mbps
Codec : H.264
Type de fichier : mp4
Le pack de plongée invisible X4 est une excellente option, car il regroupe tous vos indispensables de plongée ! Sortez et plongez dans l'action avec la meilleure caméra 360º sous-marine du marché.
Souhaitez-vous rester au courant des actualités d'Insta360 ? Gardez un œil sur notre blog et inscrivez-vous à notre newsletter.